Des nouvelles des chiots de la contrée de lumière.

Les chiots encore présents à l'élevage, Lindalë et Leiko, ont rendu visite au vétérinaire aujourd'hui pour procéder à la seconde injection de primo vaccination, les voilà donc protégés pour les 12 prochains mois !Ils ont été très courageux et n'ont pas bronché lorsque le vétérinaire les a auscultés et piqués.
Leur poids a bien évolué, Leiko pèse maintenant 3kg300 et son frère Lindalë 3kg750, de bons gros bébés en pleine santé !

Les jeux vont bon train à la maison, et les chiots parcourent en tout sens l'intérieur de la maison comme le jardin qui n'a presque plus de secret pour eux. Les seules zones "interdites" restent les deux mares : L'une est en hauteur mais ils voient les grands monter pour s'abreuver et aimeraient bien les imiter, et l'autre est au ras du sol, donc cela nécessite une vigilance de tous les instants lorsqu'ils sont à l'extérieur. Les boston nagent très bien et sont capables de se sortir sans difficulté d'une mare pourvu que le rebord soit accessible (...au contraire d'une piscine) mais l'eau est actuellement très froide et il ne faudrait pas qu'ils subissent un choc thermique.

Les sorties dans la rue se poursuivent et la marche en laisse commence à être plus aisée. Les petits sont de très bon marcheurs, et Lindalë a presque marché durant une heure hier ! Les voitures ne les effrayent plus, restent les camions et les bus qui sont encore source d'inquiétude.
Maintenant qu'ils sont correctement protégés, les rencontres avec des chiens inconnus vont pouvoir commencer...

Les petits qui ont quitté l'élevage se portent tous bien, nous le savons grâce à leurs propriétaires qui pensent à nous envoyer régulièrement des nouvelles et des photos, merci à eux !

La petite troupe va bien et est âgée maintenant de 8 semaines et demi.

 

Limba est parti rejoindre sa nouvelle famille à Marseille depuis quelques jours. Les nouvelles sont bonnes, il faut dire qu'il est chouchouté par ses maîtres et par leur petit fils de 4 ans qui est ravi de l'arrivée de ce nouveau petit copain de jeu !

thbebes 14fev 02Lorsque le temps le permet, les chiots profitent d'une sortie d'environ 30 à 45 minutes dans le jardin.

Les premières sorties ont été une telle nouveauté qu'ils sont restés un certain temps à l'entrée du sac, à scruter autour d'eux et sentir les odeurs amenées par le vent. Puis, un chiot plus courageux a pris le risque de sortir et de faire quelques pas à l'extérieur.

Ses frères et soeurs, voyant qu'il ne lui arrivait rien de fâcheux, se sont enfin décidé à leur tour.thbebes 14fev 01

 

 

C'est l'occasion de découvrir l'odeur irrésistible des plantes, les feuilles mortes qui s'envolent, de gratouiller le sol, de goûter la terre...bref de se servir de tout ses sens ...et ils se régalent !

thbebes 14fev 08 Maman Faëlle était présente devant le sac, comme pour encourager ses petits ! thbebes 14fev 05

Presque systématiquement, chaque chiot profite de la sortie pour s'isoler et faire sa petite crotte. c'est le début de l'acquisition de la propreté.

 

thbebes 14fev 11Deux des chiots, Limba et Lowaito,  ont préféré retrouver le confort d'un panier, il faut dire que ce jour là, un petit vent assez frisquet soufflait..

 

Ils se sont mutuellement rassurés en se collant l'un à l'autre et en se faisant des câlins...thbebes 14fev 07

 

 

 

 

 

thbebes 17fev 21Une fois rentrés au chaud, dans la nurserie, les parties de jeux reprennent. C'est maman, à qui l'arrivée de ses petits 2 mois plus tôt a donné une sacrée pêche et qui retrouve l'énergie d'une jeune fille,  qui donne le coup d'envoi !

Les jeux s'organisent à son initiative.thbebes 17fev 12

Tout d'abord elle se roule par terre en grognant, imitant une bête blessée pour stimuler l'envie des chiots de lui sauter dessus et de la mordiller.thbebes 17fev 13

 

 

 

 

 

thbebes 17fev 22

Ensuite, elle attrape un jouet et le balade sous le nez de ses chiots pour les narguer et leur donner envie de l'attraper, ce qui évidemment rencontre un vif succèsthbebes 17fev 25

 

 

 

 

thbebes 17fev 33Les chiots s'emparent ensuite du jouet et se le disputent entre eux

C'est à qui ira le plus vite sans lâcher la "proie"...thbebes 17fev 32

 

 

 

 

 

 

Voici pour finir quelques portraits des chiots, pris à la volée :

 thbebes 17fev 02 thbebes 17fev 03  thbebes 17fev 04 
 Lumi  Leiko  Lumi (qui crie)
 thbebes 17fev 05  thbebes 17fev 06  thbebes 17fev 07
 Lumi  Leiko  Lowaito
 thbebes 17fev 08  thbebes 17fev 09  thbebes 17fev 10
 Leiko  Leiko  Lumi
 thbebes 17fev 11  thbebes 17fev 14  thbebes 17fev 15
 Lindalë Léon  Lindalë Léon  Lindalë Léon
 thbebes 17fev 16  thbebes 17fev 17  thbebes 17fev 18
 Leiko  Lindalë Léon  Leiko
 thbebes 17fev 19  thbebes 17fev 20  thbebes 17fev 23
 Lowaito  Lindalë Léon  Lowaito
 thbebes 17fev 26  thbebes 17fev 30  thbebes 17fev 34
 Lindalë Léon  Lowaito  Lindalë Léon
     

A Très bientôt sur les rivages de la contrée de lumière...

Beaucoup d'événements dans la petite vie paisible des chiots de la contrée de lumière :

thbebes 10fev 01

 Tout d'abord, maman Faëlle a cessé de les allaiter depuis aujourd'hui. D'habitude, ces derniers jours, elle donnait une tétée journalière chaque matin mais ce matin...est-ce parce qu'elle a senti que ses petits allaient devenir grands ? ...elle leur a refusé l'accès aux mamelles.
Les petits ne s'en sont pas formalisés et ont simplement englouti avec un appétit renouvelé la gamelle du matin, dans laquelle ils laissaient toujours un petit fond de croquettes.

 

Ensuite, les premières sorties dans la rue ont eu lieu, pas en collectif car le froid ne le permet pas, mais individuellement dans les bras, nichés dans une écharpe. Les chiots ont été un peu effrayés lors des passages des premiers véhicules, cachant leur tête dans l'écharpe ou essayant de me grimper dans le cou (Leiko), mais une fois passées les premières minutes et l'objet de tant de peur affronté, ils se sont tranquillisés. Ils ouvraient de grands yeux et tournaient la tête à droite, puis à gauche pour ne pas en perdre une miette. Les grands arbres en particulier ont semblé leur faire forte impression !thbebes 10fev 02

Enfin, une autre sortie et pas des moindres a été réalisée : Calfeutrés dans leur sac de transport les chiots ont effectué le troisième trajet en voiture de leur vie pour se rendre chez le vétérinaire qui les a fait naitre 2 mois plus tôt, le docteur Nicolas Mouly Jourdain qui exerce à la clinique vétérinaire de la Clauvade, à Cuers, à 20 minutes de Toulon.
Ce vétérinaire s'est occupé plus particulièrement d'eux dans les premières minutes de leur vie puisque c'est lui qui s'est occupé de leur réanimation. Son collègue le Docteur Nicolas Bongrand s'est quant à lui chargé de la chirurgie (césarienne) et du réveil de la maman, et a ensuite réalisé la plus magnifique cicatrice que j'ai jamais vu, et pourtant j'en ai vu un certain nombre de ventres de chiennes opérées ou stérilisées depuis mon enfance !


...Tout cela à 2h30 du matin !...

thbebes 10fev 03Nous ne les remercierons jamais assez pour leur professionnalisme, surtout que le réveil de maman Faëlle a été compliqué par une anémie sévère qui a nécessité plus d'une heure de réchauffage manuel par le Docteur Bongrand, suivie d'une surveillance rapprochée de plusieurs heures qui l'a obligé à rester à la clinique jusqu'au petit matin.

Merci à eux car c'est grâce à ces deux jeunes professionnels très investis et passionnés par leur métier que tout s'est bien fini en cette journée du 19 décembre 2015.

 

 

Aujourd'hui, les petits ont tour à tour été pesés, auscultés et se sont laissés sagement manipuler à la surprise du vétérinaire, puis ont subi une injection de vaccin CHPPi2 et Leptospirose, ainsi qu'une injection de la puce d'identification. Tous ont été très courageux, Lowaito, Lindalë et Limba n'ont même pas crié alors que l'aiguille la plus petite pour injecter la puce semble très grosse comparée à leur taille..pour un humain ce serait l'équivalent d'un stylo bic !thbebes 10fev 04

En fin de journée, ils seront ainsi protégés par leurs vaccins. Pour respecter le protocole de primo vaccination, une autre injection sera nécessaire à l'âge de 3 mois, soit au plus tard le 12 mars 2016. Ensuite ce sera en mars 2017 !

Tous vont très bien et leur certificat de santé est vierge hormis les testicules qui se font attendre et ne sont pas encore descendues pour Lindalë et Lowaito, elles se trouvent encore dans le canal inguinal.
La descente des testicules chez le petit mâle s'effectue entre l'âge de 2 et 6 mois, ce n'est donc pas du tout anormal.

 

 

thbebes 10fev 05

 

En ce 12 février, nos bébés sont donc devenus à plus d'un titre de véritables petits chiens !...et nous sommes très fiers d'eux

th bebes234fevSous la pression des bébés qui grandissent, le parc a encore poussé les murs, laissant davantage d'espace pour cavaler et faire des parties de jeux entre chiots ou avec maman Faëlle qui retombe elle aussi en enfance (et essaye de voler les jouets en plastique souple de ses bébés !...).

th bebes234fev 04Les chiots se regroupent, se montent dessus et s'agglomèrent dans la niche puis se mettent à jouer à en défendre l'entrée aux frères et soeurs.

Certains abandonnent la partie et mâchouillent un jouet en plastique...

 

th bebes234fev 03Faëlle n'est jamais très loin, surtout dès qu'elle entend de l'agitation, et dès qu'elle entend le "pouic" des jouets en plastique.

L'intérieur du parc lui aussi continue à être très investith bebes234fev 08

Il sert encore la nuit pour dormir, et par moment comme zone de repli privilégié lorsque les chiots ont peur d'un bruit, quand les grands boston de la maison signalent l'arrivée de quelqu'un par des aboiements par exemple...

 

 

 

Les journées se déroulent, rythmées par la prise des repas "solides" quatre fois par jour, à 8h30 - 13 - 18 - 23 heures.

th bebes234fev 16Les chiots expérimentent de nouvelles choses, entre ceux qui boudent la gamelle car le lait de maman est encore bien bon finalement...

Ceux qui s'essayent au repas zen en prenant des positions les plus relaxantes possibles (Lowaïto) th bebes234fev 15

 

 

 

 

th bebes234fev 28...et ceux qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes et d'avaler contenu et contenant

Chacun sa méthode !!!

 

 

 

 

 

 Quelques portraits de chiots

th bebes234fev 02 th bebes234fev 27 th bebes234fev 17
 Pensifs...    
 th bebes234fev 06  th bebes234fev 13  th bebes234fev 24
 ...éveillés et prêts à bondir !    En plein jeux
 th bebes234fev 21  L'oeil coquin  th bebes234fev 19
     
 th bebes234fev 11

 Vive les câlins

 

 th bebes234fev 12
 th bebes234fev 09  ....et vive la sieste !  th bebes234fev 14

 

Que la vie est belle du côté de la contrée de lumière !

A très bientôt

 

les chiots poussent bien et pèsent maintenant entre 1400 et 1600 grammes ce qui est signe de vigueur et de bonne santé !faelle bebes4 10th

faelle bebes5 22thIls mangent maintenant sans difficulté des croquettes "starter mini" adaptées à leur âge, qui ont pour caractéristique d'être de toute petite taille donc facilement ingérées et très appétentes. Les croquettes sont un peu hydratées auparavant avec de l'eau de source tiède et il n'en reste en général pas une seule !

Maman Faëlle continue à les nourrir courageusement même si c'est de façon moins systématique qu'auparavant, ainsi, les bébés continuent à être protégés par les anticorps de leur maman.

Par moment, la chienne commence à les rabrouer lorsqu'ils se précipitent sur elle pour téter, enclenchant ainsi en douceur le processus de séparation qui mènera progressivement les chiots au sevrage.

 

Maman Faëlle continue néanmoins à veiller sur eux avec beaucoup de sérieux faelle bebes4 12th

Elle surveille leurs jeux, les allées et venues des autres boston de la maison.

Les jeux se multiplient entre les chiots qui commencent à partager les jouets, chacun tirant de son côté l'objet convoité. faelle bebes4 04thLes heures d'éveil sont de plus en plus longues, environ 5 heures par jour.

Les heures de repos sont l'occasion de recharger les batteries, on s'endort un peu n'importe où, à l'endroit où on jouait l'instant d'avant, ou à l'endroit qui rappelle le plus le flan chaud et doux de maman faelle bebes4 16th

D'autres se relaxent comme sur la plage après des exercices et des jeux très intenses...faelle bebes4 15th

 

faelle bebes5 08th

D'autres se nichent dans un petit panier adapté à leur morphologie (il s'agit en fait d'un panier pour rongeur)

 

Bref, au moment de faire une petite sieste, tout ce petit monde trouve sa place favorite à l'intérieur du parc !

 

Certaine ont même trouvé, pour dormir, des positions très très ... improbables !!faelle bebes5 19th

faelle bebes5 06th

 

 

 

Quelques portraits de chiots à croquer, à gauche Limba pensif... au centre Lumi ...et à droite Leïko faelle bebes5 07thfaelle bebes5 16th

 

 

Dans la journée, le parc étant devenu trop étroit pour des chiots en croissance et pleins de vigueur, il a été ouvert vers l'extérieur à la grande joie des chiots qui ont ainsi un nouvel espace de jeu à découvrir et à investir. Cela leur permet de s'exercer à courir sur de plus grandes distances, de jouer à se poursuivre et à se cacher à l'intérieur de la grande niche en tissu.  Retourner dans le parc pour la nuit, bien au chaud en hauteur, ne plait guère aux chiots avides d'espace et c'est avec force cris qu'ils manifestent leur désaccord le soir, au moment de l'extinction des feux. thumb IMG 7500

 

thumb IMG 7505

 

 

 

 

 

Tonton et tata boston aiment aussi ce nouvel espace qui leur permet de voir de plus près les petits chiens, même si c'est un peu déroutant et même parfois effrayant de se faire sauter dessus par des petits monstres très curieux et qui n'ont pas froid aux yeux. En effet, passé le premier moment de surprise, les petits voient en ces grands chiens des partenaires idéaux de jeu !thumb IMG 7470thumb IMG 7465

 

th faelle bebes3 11Du nouveau du côté des chiots : Ils prennent maintenant deux repas de bouillie de croquettes puppy par jour matin et soir et s'en régalent. Le fait de voir leur maman finir les écuelles la première fois les a convaincu, s'il le fallait encore, que la bouillie était un digne complément du lait maternel. th faelle bebes3 15Les verrines en grès contenant habituellement des crèmes brûlées ont la forme idéale, les bords ne sont pas très hauts et leur poids fait qu'elles sont difficiles à renverser, c'est parfait ! Dorénavant, ils tendent l'oreille lorsqu'ils entendent des bruits de cuillère dans un contenant en verre. th faelle bebes3 12Certains sont même tellement impatients qu'ils essayent de sauter la paroi de la caisse de mise bas pour arriver plus vite en bas dans la seconde partie du parc, où se situent les gamelles.

 

 

Nous avons procédé au premier essayage des petits vêtements prévus pour les premières sorties. Ils sont déjà à la taille du plus grand des chiots, Leiko, même si elle s'était transformée en statut à peine le pull sur le dos.th faelle bebes3 19

Il va donc falloir commencer à les habituer à porter un vêtement, ce qui sera la première étape avant de s'habituer à porter un petit harnais dans une dizaine de jours...th faelle bebes3 18

th faelle bebes3 02Les chiots grandissent bien et commencent à courir, mais comme ils ne maîtrisent pas encore bien le freinage cela finit en chute ou ...la tête contre la paroi du parc. Ils ont pris du volume et de l'assurance, donc la caisse de mise bas devient un peu étroite et ils explorent de plus en plus souvent l'extérieur, la seconde partie du parc, à laquelle on accède par une petite pente. Cette pente a été un obstacle pendant un jour ou deux, ils s'aplatissaient comme des crêpes et étaient toutes griffes dehors à geindre à toute gorge, mais depuis ils ont compris le coup et l'empruntent de plus en plus...

Ils commencent à apprendre à laper dans une écuelle en vue du sevrage car comme ils sont nombreux leur maman risque de manquer un peu de lait et surtout, les premières dents poussent et la tétée va devenir de plus en plus douloureuse.th faelle bebes3 04 Le premier essai s'est fini avec des chiots avec la tête trempée car ils ont trébuché sur le bord de l'écuelle et ont basculé en avant...du coup, pas bêtes, les autres chiots ont procédé à leur toilette avec beaucoup d'entrain et d'application!...Le second essai a été moins spectaculaire, quelques pattes trempées sans plus. Et, au-delà du léchage, le réflexe pour laper est apparu.

Ce matin, tonton et tata boston ont pu approcher à l'entrée du parc pour regarder les petits. Au début les bébés ont cru que c'était leur maman qui s'approchait pour la tétée donc ils se sont rués en avant, mais ils se sont vite rendu compte de leur méprise...d'où débandade générale vers leur caisse. th faelle bebes3 08Ensuite il n'y a pas eu de signes de frayeur, ni cris ni grognements, mais des chiots posés tranquillement sur leur derrière et qui regardaient avec intérêt et surprise ces autres chiens qui ressemblent à maman mais ne sont pas elle. En retour les grands, eux, ont reniflé l'air longuement et remué leur quignon de queue, tout contents de voir enfin de leurs propres yeux ce qui fait autant de bruit depuis 1 mois dans la maison, à côté de la cuisine !

 Tout se passe donc bien du côté de la contrée de lumière...

 

Les chiots ont 3 semaines maintenant.

Ils voient de mieux en mieux et ont également l'ouïe de plus en plus fine. Ils tiennent plus fermement sur leurs pattes que la semaine dernière et commencent à parcourir la caisse et à interagir activement  avec leurs frères. th faelle bebes2 12Le grognement est le premier à être acquis, depuis 1 semaine, et ils essayent de voir l'effet produit sur les autres : Je m'impose, ou je mets fin à un jeu ou..je fais peur à maman qui me lèche le ventre, croit avoir mal fait et se sauve.

La découverte de l'aboiement a été un moment assez comique, car lors des premiers essais ils en sont tombé sur leur derrière, visiblement éberlués d'avoir produit un son pareil !

Ils s'amusent essentiellement entre eux, assis, et s'attrapent le museau grand ouvert comme dans les images des documentaires sur les éléphants de mer que l'on peut voir, ça commence en essai de morsure et ça finit en léchage du museau de l'adversaire. Les jouets leur faisaient peur il y a quelques jours, surtout ceux qui couinent quand on marche dessus ou qui font des bruits de grelot...Mais c'est de l'histoire ancienne, maintenant ils commencent à les goûter et même depuis ce matin, pour la première fois, à les transporter !

Les temps de repos sont toujours majoritaires mais le temps d'éveil, après chaque tétée, est chaque jour un petit peu plus long.

La découverte du monde extérieur passe par des moments de "porte ouverte", leur pièce est en général entrouverte mais là, elle est grande ouverte sur la cuisine et ils entendent les bruits du quotidien, vaisselle, aspirateur, machine à café.. 1 ou 2 heures dans la journée ils écoutent de la musique classique à la radio.

Le contact avec tonton et tata boston n'est pas encore possible, leur maman est très protectrice et refuse l'accès de la pièce et de la caisse des chiots à ses compagnons depuis la naissance des petits. Pour l'instant donc, inutile d'inquiéter la maman, les visites des amis sont également proscrites, ses maîtres sont les seuls à être tolérés à proximité et au contact direct des chiots !

 

 

Vidéo des chiots

chiots video1

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Commentaire vidéo : Les chiots avaient faim et ils venaient d'apercevoir leur mère : D'où l'agitation générale et les cris d'appel !
Leurs efforts ont été récompensés par la venue de leur maman, et à part un petit trop occupé à appeler, tous les autres se sont rués sur le ventre maternel.