Beaucoup d'événements dans la petite vie paisible des chiots de la contrée de lumière :
Tout d'abord, maman Faëlle a cessé de les allaiter depuis aujourd'hui. D'habitude, ces derniers jours, elle donnait une tétée journalière chaque matin mais ce matin...est-ce parce qu'elle a senti que ses petits allaient devenir grands ? ...elle leur a refusé l'accès aux mamelles.
Les petits ne s'en sont pas formalisés et ont simplement englouti avec un appétit renouvelé la gamelle du matin, dans laquelle ils laissaient toujours un petit fond de croquettes.
Ensuite, les premières sorties dans la rue ont eu lieu, pas en collectif car le froid ne le permet pas, mais individuellement dans les bras, nichés dans une écharpe. Les chiots ont été un peu effrayés lors des passages des premiers véhicules, cachant leur tête dans l'écharpe ou essayant de me grimper dans le cou (Leiko), mais une fois passées les premières minutes et l'objet de tant de peur affronté, ils se sont tranquillisés. Ils ouvraient de grands yeux et tournaient la tête à droite, puis à gauche pour ne pas en perdre une miette. Les grands arbres en particulier ont semblé leur faire forte impression !
Enfin, une autre sortie et pas des moindres a été réalisée : Calfeutrés dans leur sac de transport les chiots ont effectué le troisième trajet en voiture de leur vie pour se rendre chez le vétérinaire qui les a fait naitre 2 mois plus tôt, le docteur Nicolas Mouly Jourdain qui exerce à la clinique vétérinaire de la Clauvade, à Cuers, à 20 minutes de Toulon.
Ce vétérinaire s'est occupé plus particulièrement d'eux dans les premières minutes de leur vie puisque c'est lui qui s'est occupé de leur réanimation. Son collègue le Docteur Nicolas Bongrand s'est quant à lui chargé de la chirurgie (césarienne) et du réveil de la maman, et a ensuite réalisé la plus magnifique cicatrice que j'ai jamais vu, et pourtant j'en ai vu un certain nombre de ventres de chiennes opérées ou stérilisées depuis mon enfance !
...Tout cela à 2h30 du matin !...
Nous ne les remercierons jamais assez pour leur professionnalisme, surtout que le réveil de maman Faëlle a été compliqué par une anémie sévère qui a nécessité plus d'une heure de réchauffage manuel par le Docteur Bongrand, suivie d'une surveillance rapprochée de plusieurs heures qui l'a obligé à rester à la clinique jusqu'au petit matin.
Merci à eux car c'est grâce à ces deux jeunes professionnels très investis et passionnés par leur métier que tout s'est bien fini en cette journée du 19 décembre 2015.
Aujourd'hui, les petits ont tour à tour été pesés, auscultés et se sont laissés sagement manipuler à la surprise du vétérinaire, puis ont subi une injection de vaccin CHPPi2 et Leptospirose, ainsi qu'une injection de la puce d'identification. Tous ont été très courageux, Lowaito, Lindalë et Limba n'ont même pas crié alors que l'aiguille la plus petite pour injecter la puce semble très grosse comparée à leur taille..pour un humain ce serait l'équivalent d'un stylo bic !
En fin de journée, ils seront ainsi protégés par leurs vaccins. Pour respecter le protocole de primo vaccination, une autre injection sera nécessaire à l'âge de 3 mois, soit au plus tard le 12 mars 2016. Ensuite ce sera en mars 2017 !
Tous vont très bien et leur certificat de santé est vierge hormis les testicules qui se font attendre et ne sont pas encore descendues pour Lindalë et Lowaito, elles se trouvent encore dans le canal inguinal.
La descente des testicules chez le petit mâle s'effectue entre l'âge de 2 et 6 mois, ce n'est donc pas du tout anormal.
En ce 12 février, nos bébés sont donc devenus à plus d'un titre de véritables petits chiens !...et nous sommes très fiers d'eux