Les boston sont des chiens de santé robuste mais ils ne sont hélas pas à l'abri des petits et grands soucis qui touchent l'espèce canine.

Faëlle se souviendra de ce début d'année 2017 douloureux et angoissant.

Heureusement pour elle, je lui mettais de la pommade sur le ventre à cause de petits boutons qui la grattaient et ressemblaient à un genre d'urticaire. C'est en tartinant son ventre que j'ai remarqué une toute petite bosse dure à l'intérieur d'une mamelle. Les jours suivants, j'ai surveillé cette bosse et me suis aperçue qu'elle grossissait à vue d'oeil.

CICATRICE 1337 vignetteUn RV chez le vétérinaire a permis de faire un prélèvement. Les résultats ont indiqué la présence de cellules malignes et ont confirmé la présence d'une tumeur qui était, selon notre vétérinaire, de nature agressive.

Décision a été prise d'opérer notre louloute le plus rapidement possible, et de profiter de l'anesthésie générale pour reprendre une hernie provoquée par sa césarienne.

A savoir  : Il faut systématiquement demander à ce que soit pratiquée une anesthésie gazeuse qui est la seule indiquée pour nos chiens à face plate. Tous les cabinets vétérinaires n'en sont pas encore équipés (même s'ils le sont de plus en plus) mais c'est impératif pour nos boston et tout leurs cousins à face plate (bouledogues, carlins, pékinois, cavalier king charles etc...).ABCES 1340 vignette

Le soir même, tout s'étant bien déroulé nous avons récupéré notre Faëlle encore fatiguée mais débarrassée, nous l'espérons de façon définitive, de ce cancer !

Quelques jours plus tard notre chienne semblait gênée et à nouveau "mal fichue"...nous nous sommes tout de suite inquiétés mais en la tâtouillant de partout nous avons remarqué sur son derrière une excroissance bien connue.

Un abcès d'une glande anale était en train de se développer, d'où ces signes d'inconfort !

Rien à faire si ce n'est démarrer un traitement antibiotique mais en général il est trop tard lorsque l'on s'en rend compte pour stopper le processus.

S'ensuivent alors des jours de galère car les soins sont très douloureux, avant que tout finisse enfin par rentrer dans l'ordre.

 

Si ce genre d'abcès revient régulièrement il nous a été conseillé d'opérer pour ôter les glandes perturbatrices.

Difficile début d'année pour miss Faëlle....