Si un boston partage votre vie, vous ne serez plus jamais seul ! Il sera à côté de vous pour vous voir au minimum, ou contre vous, si vous l’autorisez à partager vos nuits, il les remplira de son ronflement rassurant. Pas la peine de crier sur lui et encore moins de lever la main sur lui, il est si sensible et tellement en empathie avec vous qu’il comprendra, au moindre haussement de ton, qu’il fait quelque chose qui vous déplait et fera en sorte de retrouver votre amitié ! Une fois passées les bêtises de chiot, il fera en sorte d’être votre meilleur ami, à condition de ne pas être enfermé seul de longues heures car ce petit chien a besoin de votre compagnie, de vous, là est le sens de sa vie.
Il n’est pas indiqué d’adopter un petit boston si vous êtes absents du matin au soir, il en sera particulièrement malheureux et le traduira par des destructions ou par la maladie.
Une alternative sera d’adopter un autre boston pour lui tenir compagnie en votre absence, mais l’idéal pour lui, c’est d’être près de vous.
Il faut le savoir ! Un boston n’est pas un meuble, il ne vient pas décorer votre intérieur ou s’ajouter à la panoplie « maison, enfants, voiture... », c’est un être à part entière de votre famille qui a besoin de votre contact régulier, d’interactions avec vous.

Si votre vie ne vous permet pas de lui apporter cela, clairement, adoptez une autre race de chien moins demandeuse de présence et d'affection !

Le boston adore partager avec vous le canapé, mais c'est aussi un chien sportif, qui aimera se défouler avec vous dans une activité à l'extérieur : Les premières chiennes boston qui ont partagé notre vie adoraient cavaler dans la campagne et sont devenues, en étang comme à la mer, des nageuses redoutables : Il suffisait d’envoyer un bâton pour les voir s’élancer dans des rouleaux plus hauts qu’elles, les franchir, attraper solidement le bâton entre leurs dents puis le ramener fièrement à nos pieds. Une d'elles adorait les jeux avec des ballons, dont son favori était un ballon de basket aussi gros qu’elle qui la mettait en transes ! Et aujourd'hui, notre jeune mâle est fou des bouteilles en plastique de 5 litres sur lesquelles il fait des rodéos...

Après avoir partagé ma vie avec plusieurs boston terrier depuis 10 ans, je suis toujours épatée par ce petit chien « tout en un » qu’on peut emmener partout avec soi grâce à sa petite taille (train, avion, restaurant, dans le caddie d'un magasin..), qui nous suit dans nos activités sans difficulté, s’adapte à notre humeur et savent se mettre en mouvement quand leur maître bouge, et se reposer quand il se pose dans des activités plus calmes, soit dans un panier car ils aiment le confort et la chaleur, soit – et il le préfèrent mille fois !- collés contre moi, mon bras, ma jambe… pourvu qu’il y ait contact.

J’avais une mauvaise image des petits chiens, en général, car tout ceux que j’ai connu enfant étaient au mieux des chiens qui aboyaient en permanence pour tout et rien, et au pire vous mordait la main ou le mollet en traitre.
Le boston est petit, mais il a un caractère de grand chien, par peureux et équilibré comme un grand : Cela signifie qu’il est bon gardien, et que sa vigilance n’est pas prise en défaut.
Les seuls moments où vous l’entendrez aboyer ce sera pour signaler une intrusion ou une anomalie sur son territoire, visite d’un chat, d’un hérisson ou d’un autre chien, ou d’un humain qu’il ne connait pas. Le reste du temps vous ne l’entendrez pas !

Un boston équilibré se comporte comme un grand chien, il n’a pas peur, donc il ne mord pas. S’il est dérangé par un comportement, il le fuit, ou il apaise l’autre par des signes et en dernier recours - car il est courageux - il le menace par un grognement, mais jamais il ne mordra à tout va. A condition bien sûr de respecter son espace et son lieu de couchage quand il se repose, ou son lieu de repas quand il se restaure, comme tout autre chien. C’est à apprendre aux petits enfants qui partagent sa vie !